LE PRINCIPE DE RELATIVITE -1-

Dans un référentiel inertiel (c'est à dire se déplaçant en translation rectiligne uniforme par rapport au référentiel absolu), sans fenêtre (on ne peut pas voir au dehors) il est impossible de mesurer la vitesse.

Il est impossible, par quelque moyen que ce soit de faire une expérience dont le résultat serait la vitesse de notre référentiel.

Les équations de la relativité de Galilée-Newton laissaient pourtant espérer qu'en mesurant a vitese de la lumière dans le sens de la marche de la terre et perpendiculairement à ce sens, on devait pouvoir mesurer la vitesse de la terre par rapport au fameux réferentiel absolu.

Mais toutes les expériences de ce type furent des échecs.

La nature conspirait pour rendre impossible la mesure de la vitesse u du référentiel mobile. Henri Poincaré mettant le doigt sur la difficulté formula ainsi le problème:

Une conspiration généralisée de la nature c'est une nouvelle loi de la physique. *

C'est quoi, le référentiel absolu ?

C'est le référentiel dont la vitesse par rapport à l'univers entier est nulle. Evidemment c'est une utopie, tout comme le gaz parfait, mais cela n'empèche pas d'en parler !

Cela se traduit, sur le schéma à droite par le fait que nous sommes dans le référentiel vert et si nous ne pouvons voir au dehors défiler le référentiel bleu, nous sommes incapables de mesurer la vitesse u .

* (le principe de Murphy n'est pas une loi de la physique car il serait alors prévisible et calculable et alors ... il ne fonctionnerait plus)