A) Tant que l'on ne joue qu'une note à la fois, l'oreille n'est pas heurtée.

Certes, une mélodie dont les notes se succèdent en respectant des intervalles consonnants est bien plus agréable.

Qu'est ce qu'un intervalle consonnant? C'est "l'écart entre les deux notes" qui est agréable à entendre.

B) "l'écart entre deux notes" est une expression qui n'appartient qu'au monde des musiciens.

L'oreille n'a pas une perceprion linéaire des fréquences. Un coup d'oeil sur la gamme et sur les fréquences qui sont la réalité des notes suffit à nous en convaincre.

Pour l'oreille l'intervalle do-mi (une tierce) est le même que

E) Comparons les deux gammes et alignons les fréquences correspondantes:

On peut lire un intervalle de seconde : Do-Ré pour lequel f2-f1 = 295/260 = 1,135 pour lequel le rapport de nombres entiers donnant un résultat proche est 15/13 =1,153 ; 17/15=1,133 qui ne sont pas des rapports simples. Ce n'est pas un intervalle consonnant. Cependant avec beaucoup d'entrainement ... on peut finir par trouver cela agréable !?

C) l'intervalle sol-si .

Regardons les fréquences

tierce (do-mi) = 328 - 260 = 68 Hz

tierce (sol-si) = 490 - 392 = 98 Hz

les écarts ne sont pas égaux: ce n'est pas la différence qui compte mais le rapport.

Musique INTERVALLES consonnances dissonnances

D) Lorsque le rapport des deux notes est le rapport de deux entiers petits, l'intervalle est consonnant:

La tierce f2/f1 = 5/4 la quinte f2/f1 = 3/2

l'octave f2/f1 = 2/1

Il en est d'autres mais technicopédia n'est pas un traité d'harmonie: consultez un spécialiste ! La gamme qui donne les intervalles les plus agréables à l'oreille (sauf une quinte dite "quinte du loup") est la gamme naturelle.

L'apparition des instruments aux notes programmées: claviers, guitares ... a imposé une gamme différente : la gamme tempérée.