PRODUIRE UN SON OU UN BRUIT

A) Un son ou un bruit est produit par une source.

Le phénomène sonore est une vibration du milieu matériel: l'air en général pour nous mais l'eau transmet très bien les phénomènes acoustiques. L'acier encore mieux.

Une source sonore fait vibrer le milieu matériel qui est à son contact.

C) On distingue traditionnellement les classes d'instruments selon l'objet vibrant:

cordes frottées (violon, contrebasse, viloncelle) . Cordes pincées (guitare, clavecin, mandoline...) . Cordes frappées (piano, cymbalum)

Les vents: ce sont les lèvres de l'instrumentiste qui vibrent.

Les bois: une hanche vibre ou un biseau partage un jet d'air qui bascule périodiquement entre deux chemins.

Les percussion : un objet est frappé et il vibre en s'amortissant...

B) Un bruit est un son dans lequel aucune périodicité n'est assurée pendant un intervalle de temps assez long pour être identifié.

Le philosophe dit que le bruit est le son fait par les autres... Les shadocks disaient qu'aucun bruit aussi insupportable soit-il ne puisse être toléré par une oreille exercée ... Certains musiciens en ont fait leur fond de commerce.

Pour mettre de l'air en vibration, un objet vibrant est nécessaire mais cela ne suffit pas. Un couplage avec le milieu matériel (l'air ici) est indispensable.

D) Tout instrument nécessite un dispositif de couplage avec l'air:

Caisse de résonance (violon, piano, harpe, le diapason ...) , colonne d'air dans le tuyau (orgue, clarinette, flûte, trombone à coulisse, tuba, basson...) , membrane (grosse caisse, tambour ...)

Une pile d'assiettes qui se fracasse sur un carrelage donne un bruit: ce sont les morceaux qui vibrent en s'amortissant. Chaque débris a une fréquence de vibration libre qui dépend de sa taille. Donc de très nombreuses fréquences sont produites et aucune ne dure beaucoup.