A) La hauteur d'un son est la conséquence de la fréquence du processus vibratoire qui en est la source.

Lorsque la source et l'auditeur ne se déplacent pas l'un par rapport à l'autre, la fréquence reçue est la même que celle qui a été émise.

B) Si il y a mouvement relatif, l'effet DOPPLER FIZEAU modifie la hauteur du son perçu.

E)Ben ... oui : la musique c'est des mathématiques qu'on entend !!!

La base qui permet d'accorder les instruments a été fixée ainsi:

La note "La4" a une fréquence de 440 Hz.

Cela fixe les octaves immédiatement:

La3 : 220 Hz ; La2 : 110 Hz ; La1 : 55 Hz

N'était il pas plus simple d'éviter les indices nuls et même négatifs? Certes mais quand cela a été établi, très peu d'instruments étaient capables de sortir des sons aussi graves que ce 55 Hz (Orgues avec les grands tubes )

Les grands pianos modernes peuvent faire sonner le La0 à 28 Hz. Les orgues aussi.

C) Officiellement, la bande passante de l'oreille humaine est entre 20Hz et 20kH.

La limite supérieure baisse progressivement lorsque l'âge augmente et, ce à partir de 3 ans !

On peut accélérer la perte des fréquences élevées: un niveau sonore trop fort dégrade irrémédiablement les performances de l'oreille.

Hauteur du son

D) Certains instruments peuvent produire n'importe quelle fréquence dans une certaine plage (tessiture). C'est le cas du violon, du trombone à coulisse ... de la voix humaine.

Par contre pour la majorité des instruments, on a déterminé des notes (des fréquences) et il n'est pas possible d'émettre un son entre ces valeurs.

L'oreille a une sensibilité à la fréquence qui n'est pas proportionnelle. Elle fonctionne selon une échelle logarithmique.

Dans une octave, on procède à une découpage en 12 parties (qui ne sont pas égales pour les fréquences parceque la fonction "log" n'est pas linéaire) ce sont les 1/2 tons de la gamme tempérée. l'intervalle entre f1 et f2 est un demi ton si :

f2/f1 = 12Ö2 = 2(1/12)