A) La hauteur d'un son est la conséquence de la fréquence du processus vibratoire qui en est la source.
Lorsque la source et l'auditeur ne se déplacent pas l'un par rapport à l'autre, la fréquence reçue est la même que celle qui a été émise.
B) Si il y a mouvement relatif, l'effet DOPPLER FIZEAU modifie la hauteur du son perçu.
E)Ben ... oui : la musique c'est des mathématiques qu'on entend !!!
La base qui permet d'accorder les instruments a été fixée ainsi:
La note "La4" a une fréquence de 440 Hz.
Cela fixe les octaves immédiatement:
La3 : 220 Hz ; La2 : 110 Hz ; La1 : 55 Hz
N'était il pas plus simple d'éviter les indices nuls et même négatifs? Certes mais quand cela a été établi, très peu d'instruments étaient capables de sortir des sons aussi graves que ce 55 Hz (Orgues avec les grands tubes )
Les grands pianos modernes peuvent faire sonner le La0 à 28 Hz. Les orgues aussi.
C) Officiellement, la bande passante de l'oreille humaine est entre 20Hz et 20kH.
La limite supérieure baisse progressivement lorsque l'âge augmente et, ce à partir de 3 ans !
On peut accélérer la perte des fréquences élevées: un niveau sonore trop fort dégrade irrémédiablement les performances de l'oreille.
D) Certains instruments peuvent produire n'importe quelle fréquence dans une certaine plage (tessiture). C'est le cas du violon, du trombone à coulisse ... de la voix humaine.
Par contre pour la majorité des instruments, on a déterminé des notes (des fréquences) et il n'est pas possible d'émettre un son entre ces valeurs.
L'oreille a une sensibilité à la fréquence qui n'est pas proportionnelle. Elle fonctionne selon une échelle logarithmique.
Dans une octave, on procède à une découpage en 12 parties (qui ne sont pas égales pour les fréquences parceque la fonction "log" n'est pas linéaire) ce sont les 1/2 tons de la gamme tempérée. l'intervalle entre f1 et f2 est un demi ton si :
f2/f1 = 12Ö2 = 2(1/12)