Le son dans l'air au labo , dans une pièce à vivre, à l'extérieur (on dit: en champ libre) est une onde sphérique parceque le son se propage à la même vitesse dans toutes les directions :

on peut le montrer avec un son audible par l'oreille humaine mais cette manip est impossible dans les conditions traditionnelles du TP, il faudrait un seul groupe de travail.

Noublions pas les câbles BNC/banane indispensables avec les ultrasons.

reçu reste dans la même position sur l'écran. On obtient ainsi par pointage un ensemble de points qui ont la même phase.

Cet ensemble de points est une surface d'onde. Elle est à deux dimensions parceque nous faisons une coupe par le plan de la table de l'onde sphérique.Relever plusieurs surfaces d'onde. Constater que les surfaces d'onde sont des arcs de cercle qui sont centrés sur l'émetteur.

Le son se propage sur les lignes perpendiculaires aux surfaces d'onde: des "rayons de propagation" comme pour la lumière. La propagation est rectiligne. Y'a plus qu'à mesurer la vitesse de propagation le long d'un de ces "rayons"

salle N010 armoire A étagère E armoire A étagère E

PROPAGATION DU SON

On peut le montrer par les ultrasons: les microphones ne sont pas perturbés par les bruits ambiants inévitables..Scotcher l'émetteur sur la table, ainsi qu'une feuille de papier non quadrillé. Sur l'écran de l'oscilloscope, visualiser le signal de l'émetteur (crénaux arrondis) et synchroniser l'oscillo dessus.

Choisir une position du récepteur, en face de l'émetteur et régler son éloignement pour que la sinusoïde reçue culmine sur la ligne verticale centrale de l'écran.

Pointer sous la verticale du récepteur une croix sur le papier. Sous l'émetteur aussi.

Faire déplacer le récepteur de sorte que le signal