A) Petit jeu de société qui nous montre les performances de notre système auditif:
Un sujet, les yeux bandés (mais pas les oreilles !) est assis au centre d'une grande pièce. Des spectateurs sont assis en cercle autour à trois ou quatre mètres. Le plus grand silence est nécessaire.
L'un des spectateurs se dresse et doit essayer de toucher le sujet sans se faire repérer.
B) Seuls les bruits peuvent permettre au sujet de le repérer. Si le sujet désigne la direction de son "agresseur" il est libéré . L'agresseur bruyant prend sa place. Si le sujet indique de mauvaises directions, il est pénalisé.
Bien que le sujet ne puisse voir, il parvient presque toujours à désigner la direction dans laquelle se trouve l'agresseur.
Le moindre bruit permet la détection de la direction de la source.
Comment nos deux oreilles permettent de si bien localiser les sources sonores: 3° de précision dans la zone centrale (devant notre nez).
Ce sont d'ailleurs les bruits transitoires brefs , chargés en hautes fréquences (craquement d'une brindille dans la forêt) qui donnent les meilleures localisations. Un "bip-bip" d'engin de manoeuvre est beaucoup plus difficile à localiser.
C) On peut faire deux hypothèses:
* Il existe une différence d'intensité sonore entre l'oreille gauche et l'oreille droite : parcours plus long et masquage par la tête.
** Il existe une différence de marche (les trajets n'ont pas la même longueur) qui se traduit par une différence de phase.
Les expériences montrent que c'est la deuxième hypothèse qui est déterminante.
Ces travaux sont à la base de la restitution "stéréophonique" avec un casque et avec des enceintes dans une pièce d'habitation.
Le casque donne une spatialisation parfaite bien que la perception "avant/arrière" nécessite des ruses supplémentaires.
L'écoute sur enceintes est "polluée" par les réflexions des sons issus des enceintes sur le mobilier et les murs. Cela rend la localisation fluctuante sauf dans une chambre "anéchoïde" (dépourvue de réverbération) qui n'a rien de commun avec une pièce à vivre !