A) Une source sonore rayonne l'énergie autour d'elle.
Le rayonnement peut être "omnidirectionnel" c'est à dire que les ondes sont sphériques: c'est analogue aux vagues produites par la chute d'une pierre sur la surface d'un lac.
Le rayonnement peut être "dirigé". Les ondes ne sont plus sphériques mais s'affaiblissent moins vite dans une
B) direction privilégiée: c'est ce que réalise un porte voix.
Les ondes qui s'éloignent de la direction dans laquelle se trouve l'auditeur peuvent se perdre (c'est ce qui se produit à l'éxtérieur)
ou se trouver réfléchies par des obstacles.
Dans ce cas des ondes RETARDÉES reviennent vers l'auditeur. C'est ce qui se produit dans une salle de spectacle, au pied d'un bâtiment, dans une forêt.
L'oreille de l'audieur reçoit le son "direct" (provenant directement de la source) puis les différentes ondes qui se sont réfléchies.
C) Ces ondes ont un retard plus ou moins important selon la distance qu'elles ont parcouru. C'est la réverbération.
Lorsque le retard dépasse quelques dixièmes de secondes, c'est l'écho.
Lorsque la source est proche de l'auditeur: le son direct est fort alors que la réverbération est très faible .
Pourquoi? Par ce que l'intensité du son varie comme l'inverse du carré de la distance.
Lorsque la source est éloignée les différentes réverbérations sont importantes comparées au son direct. D'autant plus importantes que la source est éloignée de l'auditeur.
Notre cerveau est très performant sur ce critère. Il est extrêmement facile de détecter un son qui n'est pas naturel: les doublages dans les films sonnent souvent faux parceque la proportion de sons réverbérés ne correspond pas à ce que l'on constate sur l'image.