STABILITE DES NUCLEIDES

Les noyaux des atomes sont formés de protons et de neutrons. Comment tiennent-ils ensemble? Les protons devraient être rejetés vivement en dehors du noyau par la répulsion électrostatique de Coulomb. Il n'en est rien. Il faut donc comprendre qu'une force plus intense les maintient dans le noyau et assure la cohésion. Cependant, il ne peut pas y avoir n'importe quel nombre de neutrons et de protons. ................... Lorsqu'il y a trop de protons, le noyau est instable et va chercher à rejeter des charges + Soit il transforme un proton en un neutron en éjectant un électron positif : un positon (radioactivité b+), soit il éjecte une particule a = 2protons et 2 neutrons) soit il ejecte un proton, soit il capture un électron

Lorsqu'il y a trop de neutrons, l'un peut se transformer en proton avec l'éjection d'un électron normal. C'est la radioactivité b- . Le neutron excédentaire peut aussi être éjecté. .

La force nucléaire qui confine les nucléons dans le noyau a une courte portée. En gros, elle se fait sentir avec toute son intensité pour un noyau de 200 nucléons. Au delà elle faiblit et les gros noyaux ont tendance à se couper en deux. C'est la fission spontanée ou provoquée . Les nucléïdes très lours sont volontiers émetteurs de particules a. C'est une façon de revenir vers une taille plus petite et plus de stabilité. Les éléments très lourds ne peuvent en général pas se stabiliser du premier coup, une cascade de descendants est engendrée jusqu'au premier nucléïde stable. .

Dans le diagramme (A/Z) en fonction de Z, on remarque la vallée de stabilité. De part et d'autre, les collines d'instabilité.

C'est une métaphore: les nucléïdes cherchent à descendre dans la vallée: pour cela, ils émettent des particules et se transmutent.