A) En fin de vie, une grosse étoile a une structure en couches concentriques.
Au centre, les cendres des fusions thermonucléaires successives sont des noyaux de fer et de nickel.
La nucléosynthèse ne peut plus continuer car la formation de noyaux plus lourds consomme de l'énergie.
B) La production d'énergie cesse .
La pression de radiation qui maintenait les couches supérieures contre la gravité disparaît.
Le coeur de l'étoile se contracte. La température de 200 milliards de degrés détruit les noyaux de fer.
La masse est supérieure à la limite de 1,4 Ms:
Ces neutrinos percutent les couches de Si , Mg , O, C et He qui commencent seulement à tomber. La contraction du coeur est si rapide qu'un volume creux s'est formé au dessus de l'étoile à neutron.
Les couches supérieures irradiées par les neutrinos atteingnent les milliards de degrés allumant dans une terrible explosion toutes les réactions de fusion encore possibles. L'énergie est démesurée et des éléments superlourds (transuraniens ...) sont synthétisés.
L'uranium présent sur la terre provient de l'explosion d'une supernova. C , O , Si ... Fe aussi !
L'explosion produit autant d'énergie que le rayonnement de toute la galaxie (des milliards de fois une étoile bleue). La matière de ces couches est soufflée à des vitesses de 20000 km/s.
Si l'étoile avait une masse suffisante (> 10 Ms) l'explosion ne disperse pas la totalité des couches de l'étoile. Cette matière tombe sur l'étoile à neutrons. La nucléosynthèse continue de produire du fer qui alourdit la nouvelle étoile à neutrons.
Lorsque sa masse atteint la limite de 3Ms, la pression de dégénérescence des neutrons est dépassée à son tour. La contraction reprend : l'étoile à neutrons passe à l'état de trou noir.
Ainsi la plus grande partie de la matière formée par l'étoile défunte ensemence le cosmos.
Le gaz est très chaud et s'élève au dessus du plan de la galaxie en panaches convectifs appelées "fontaines", brassant le gaz de la galaxie.
pour des détails cliquez ici.
C)La pression de dégénérescence des électrons ne permet pas de soutenir la pesanteur. Le diamètre du coeur passe en une fraction de seconde de 1000 à 10 km.
Les protons capturent les électrons et tout se transforme en neutrons. L'énergie libérée est emportée par des neutrinos.