Dans la mise en place du décor d'un problème de mécanique,
après avoir défini le référentiel et le repère, il faut définir l'objet dont nous allons détailler les aventures.
C'est le système.
On trace une frontière entre l'univers extérieur et l'ensemble des objets qui constituent le système.
Pourquoi est ce important ?
La relation fondamentale de la dynamique permet de déterminer complètement le mouvement du centre d'inertie du système en traitant des forces extérieures que que l'univers exerce sur le système.
Si vous prenez comme système pomme + terre il n'y a pas de force extérieure et donc le mouvement du centre d'inertie est nul.
Nous ne pouvons pas faire l'étude du mouvement de la pomme. Mais la conclusion est juste: la pomme tombe vers la terre et la terre monte vers la pomme !
On sent bien que les déplacements doivent tenir compte des masses respectives des deux objets: sans le savoir on s'est engagé dans un chemin très difficile.
Mais l'exemple est démonstratif: le choix du système est fondamental.
Un exemple:
La pomme suspendue à l'arbre. On cherche à savoir si la queue va résister ou si elle va casser. Et lorsqu'elle aura cassé, quel sera le mouvement de la pomme ?
Avant que la pomme ne se détache de la branche, plusieurs choix sont possibles.(pomme ou pomme+arbre ou pomme + arbre + terre)
Mais lorsqu'elle aura commencé sa chute, on devra choisir comme système: la pomme. La force extérieure c'est le poids de la pomme. Les équations nous donneront la durée de la chute, la vitesse de l'impact au sol, son énergie cinétique ... et que sais-je encore.