A) Le condensateur n'est pas uniquement l'objet cylindrique, coloré que l'on trouve dans les montages éléctroniques.
Tout conducteur métallique a une capacité notée C.
Sa valeur dépend de la géométrie de l'objet et de l'isolant qui le cerne.
B) Ce qui lie la charge et la tension est la relation célèbre:
Q = C . U
La tension exprime la concentration des charges dans le conducteur.
La charge c'est le nombre d'électrons en trop (charge négative) ou en défaut (charge positive) que multiplie la valeur qe = - 1,6.10-19C
D) La tension est, en fait, la différence entre le potentiel de l'armature positive et le potentiel de l'armature négative.
On peut entreprendre de tracer les courbes de même potentiel (avec un voltmètre électronique). On les appelle "équipotentielles"
Avec des grains de matière isolante, on peut visualiser un ensemble de lignes perpendiculaires aux équipotentielles: ce sont les lignes du champ électrique qui dérive du potentiel.
Le champ électrique est un ensemble de vecteurs E qui, en tout point de l'espace, exerce sur une charge d'épreuve "q" la force F = q . E La grandeur du vecteur E est en V.m-1.
E) METAPHORE:
le potentiel, pour le courant électrique joue le même rôle que l'altitude pour de l'eau.
Naturellement l'eau coule vers les altitudes les plus basses. Spontanément, le courant coule vers les potentiels les plus bas.
Plus la différence d'altitude entre le deux côtés du tuyau d'eau est grande, plus la pression est forte, plus il passera de débit. Plus la différence de potentiel entre les deux extrêmités d'une branche de circuit est grande, plus la tension est forte, plus il passera d'intensité.
C) Avec la même charge, si on offre une capacité double (surface double des armatures) ces charges deux fois moins serrées créront une tension deux fois moindre.
Si on double le nombre de charges, en gardant la même capacité: la tension va doubler aussi.
L'unité de U est le volt : "V"