Le fonctionnement des thermomètres à liquide est basé sur la dilatation.
Les liquides se dilatent plus que les solides sans quoi le récipient se dialatant également, le liquide ne monterait pas dans la colonne.
ATTENTION:
Tout cela est en verre ... Les thermomètres à liquide bleu et rouge sont faciles à lire parceque la colonne est de fort diamètre. Inconvénient, le liquide de la colonne représente un volume non négligeauble par rapport au réservoir. il doit être à la même température que le réservoir:
IL FAUT QUE LE THERMOMÈTRE TREMPE JUSQU'EN HAUT DE LA COLONNE DE LIQUIDE DANS LE MILIEU DONT ON VEUT MESURER LA TEMPÉRATURE .
Les thermomètres à mercure sont beaucoup plus faciles à utiliser: le faible volume de la colonne de liquide participe très peu et ne fausse donc pas la lecture dans le cas de l'utilisation en haut d'une colonne à distiller par exemple
salle N112 armoire A2 étagère E2
Remplir un ballon d'eau colorée. Boucher avec canne de verre.
Plonger le ballon dans de l'eau chaude et regarder monter le niveau du liquide dans la canne de verre.
C'est un thermomètre, il n'y a plus qu'à le graduer:
Glace fondante = 0°C
Eau pure bouillante = 100°C (avec 1013 hPa)
Ces thermomètres sont à immersion totale. Les thermomètres à mercure sont difficiles à lire parceque la colonne est très fine. Mais cela a comme conséquence qu'ils sont capables de fonctionner correctement si seul leur réservoir trempe.