Il est d'une grande facilité pour un émetteur de se faire entrendre par des millions de récepteurs.
Il n'y a qu'à disposer d'un émetteur qui travaille en modulation d'amplitude et des millions d'audieurs équipés d'un matériel rudimentaire. Un récepteur AM ne contient que peu de pièces et son assemblage est un travail de bricoleur.
La TSF a été l'arme des dictatures de toutes les couleurs au cours des deux premiers tiers du XX° siècle. La modulation de fréquence relève de la même démarche sauf que les dictateurs sanguinaires ont été remplacés par les marchands de boissons sucrées et de hachis bien gras.
La vraie question est celle-ci: ce mode de diffusion depuis un centre vers des auditeurs qui ne peuvent s'exprimer, cela n'est pas de la comunication. Si on veut construire de la communication sans fil analogue au téléphone, cela devient un exploit . Il est impossible de loger toutes les fréquences porteuses qui seraient nécessaires pour des millions d'émetteurs.
Il faut partager les fréquences porteuses. Pour éviter les interférences, limitons la puissance (donc la portée) des émetteurs. Cela va permettre à des centaines de bandes de fréquences de fonctionner localement, et dans une autre région, à 10 km de là, ces fréquences sont de nouveau utilisables par d'autres personnes:
La CB fonctionne ainsi, les Talkies Walkies aussi.
Mais le téléphone cellulaire ? C'est une technologie extrêmement sophistiquée mettant en jeu des moyens informatiques gigantesques.