Principe des alimentations

ATTENTION:

Il faut savoir que les appareils électriques reliés au secteur ont tous leurs BORNE DE MASSE reliées entre elles. Ne comptez pas obtenir aini une tension de -14V sur un oscillo en inversant le branchement sur les bornes ROUGE et NOIRE de l'alim.

Tout ce que vous obtiendrez, c'est de court circuiter l'alim. Elle est protégée contre cette erreur de manipulation.

Par contre, le comportement de l'interrupteur différentiel du labo est imprévisible selon le nombre de petits c.. qui vont faire cela en même temps!

Attention à empècher les élèves de poser des cahiers ou des feuilles sur l'appareil: la circulation de l'air, à l'arrière empêcherait le transistor de sortie d'évacuer l'énergie dissipée en chaleur.

salle N012 armoire A5 étagère E1

ALIMENTATION courant continu régulée .

Deux réglages sont accessibles par les boutons.

  1. Soit on programme l'alim en générateur idéal de tension: tourner le bouton I au maximum pour ne pas rencontrer de limitation par l'intensité.
  2. Soit on programme l'alim en générateur idéal de courant: on fixe I et, pour ne pas rencontrer de limitation en tension, il faut tourner le bouton V au maximum.

Selon le modèle la plage de réglage est de 0 à 15V 0 à 3A. soit 0 à 30V avec 0 à 2A. Ces alimentations sont protégées contre les court-circuits et autres vacheries. Mais 3 sont au rebut parceque l'électronique, à l'intérieur n'a pas apprécié des mauvais traitements que les élèves n'ont pas avoué ou pas compris. (le branchement d'un condensateur chargé, en inverse détruit le CI de protection et crame plusieurs transistors).

Le gros transistor, sur le dissipateur à l'arrière est quasiment indestructible. Mais il chauffe en fonctionnement : le dissipateur doit pouvoir céder sa chaleur à l'air ambiant. Il doit rester dégagé.