ATMOSPHERE -1-

Enveloppe gazeuse d'une planète. Elle peut résulter de l'accrétion des matéroaux qui se sont assemblés par gravité lors de la formation de l'astre: c'est l'atmosphère primaire.

Le souffle de l'étoile éjecte les molécules trop légères. La température de la haute atmosphère confère une vitesse moyenne aux molécules: 0,5.m.<v>² = 3.k.T

Quelle est la composition chimique de l'air sec?

N2 : 79% ; O2 : 20% ; Ar : 1% ; CO2 : 0,035% ....

Sa composition chimique est-elle toujours la même ? L'air peut être mélangé à de la vapeur d'eau. La pression de vapeur d'eau que l'air peut contenir dépend de sa température. Lorsque cette valeur est atteinte, on a de l'air saturé en humidité.

L'humidité relative = 100 x pression d'eau vapeur / pression saturante de l'eau.

L'air sec se comporte quasiment comme le gaz parfait. Mais pas la vapeur d'eau car elle est très proche de son point de condensation.

Les molécules qui dépassent la vitesse de libération de la planète, sont éjectées dans l'espace vers les régions plus éloignées de l'étoile.

Les comètes qui circulent dans le système planétaire, lorsqu'elles percutent la planète apportent des espèces chimiques (H2O , CH4 ...). Elles contribuent à la formation d'une atmosphère secondaire. Ainsi que le dégazage des volcans (CO2 , SO2 ...)

Dans le cas de la terre, l'atmosphère actuelle a encore été transformée par des réations chimiques et biologiques: formation de O2, quasi disparition de CO2 et de SO2 .

Les molécules qui composent le gaz s'agitent. Les chocs des molécules sur toute paroi sont cause de la PRESSION.

La pression atmosphérique, au niveau de la mer est de 1013 hPa

Lorsque l'air est humide, cette pression est plus basse. Lorsque l'air est sec, cette pression est plus élevée.

Tout le monde sait que lorsqu'on monte , la pression atmosphérique diminue. Cela signifie que les molécules sont de moins en moins nombreuses dans un même volume losqu'on monte en altitude.

En allant assez haut, l'air sera tellement raréfié que cela s'appellera "le vide de l'espace".