Le gaz est attiré par la terre: les molécules ont tendance à tomber. Mais c'est un gaz et l'agitation thermique crée des chocs entre les molécules. L'effet de ces chocs, à notre échelle c'est la pression du gaz. Au niveau du sol la pression est plus forte à cause du poids des couches supérieures. Imaginez une pile de coussins de plume: celui d'en bas doit supporter le poids de ceux du dessus: sa matière est serrée, comme les molécules de l'air au niveau du sol.
Deuxième loi de base: Les lois des gaz expliquent que lorsqu'on chauffe un gaz, l'agitation thermique augmente, il se dialate et sa masse volumique diminue. Il est soulevé par la poussée d'Archimède et commence un mouvement de convection.
Cet air plus chaud (l'air humides aussi) monte, sa pression diminue et il se refroidit. Cela fait diminuer la pression de vapeur saturante. Lorsque l'hulidité relative de cet air atteint 100% la condensation apparaît: des gouttelettes d'eau liquide se forment. Or la condensation de l'eau produit une forte chaleur. Cela réchauffe l'air et entretient la convection. Il y a formation d'un nuage de type cumulus.
Il faut bien comprendre que ce nuage se développe en altitude accumulant de l'eau sous forme liquide. Les gouttelettes croissent ...
Quelle est l'épaisseur de l'atmosphère ?
Cela se calcule en se basant sur les lois simples voyez donc le principe de ce calcul.