L'ATOME en silhouette (2)

atomes de germanium dans un monocristal

Atomes de xénon sur un monocristal de nickel: coloration artificielle des atomes de Xe.

A) Parceque l'hypothèse de l'existence des atomes simplifiait énormément la compréhension des réactions chimiques, la quasi totalité des chimistes du XIX° siècle croyait à leur réalité. Mais personne ne les avait vus par ce que (nous savons actuellement que) leur petitesse ne permet pas à un microscope optique de les résoudre.

Le XX° siècle, avec l'invention du microscope électronique à tansmission puis à force atomique, à champ proche, à effet tunnel a permis de les voir. Les images, en fausses couleurs sont reconstituées à partir de données ponctuelles par ordinateur.

B) Cependant, les atomes étant eux même cernés d'électrons, il est facile de comprendre qu'ils sont imperméables aux électrons dont on les arrose. Il n'est pas permis d'observer l'intérieur d'un atome. Il apparaît comme un objet en forme de boule.

 

Vous contemplez sur ces trois photos des atomes (ce ne sont pas des dessins)............... Pour voir cela, les scientifiques du XIX° siècle auraient vendu leur âme au diable (si il était passé par là).

Atomes d'or dans une feuille d'or.