L'ATOME EST NEUTRE (3)

expérience montrant que, dans la matière il existe des charges + et des charges - en nombre égal.
A) Les expériences d'électrisaton de la matière indiquent que:
  1. la matière est faite (en partie au moins) de charges + et -
  2. lorsque la matière n'a pas été électrisée, ou qu'on l'a déchargée, elle est NEUTRE

Nous entendons cela en disant: dans la matière, il y a autant de charges + que de charges -.

On montre aussi que, seules des charges négatives peuvent sortir, par exemple dans l'expérience du tube de crookes . Nous en concluons que les charges négatives se trouvent AU BORD de la matière. Pas toutes peut-être.

Mais aucune charge + n'est accessible en surface de la matière.

Prenons un morceau de cuivre: en le touchant nous ne recevons pas de décharge, il est neutre. Cela veut dire qu'il contient des charges + et des charges - en nombre égal.

B) De plus,certaines charges - se trouvent à la surface du morceau. Si nous coupons en deux ce morceau de cuivre, chaque bout contiendra autant de charges + et de charge -. Des charges - sont accessibles à la surface de ce morceau, Y COMPRIS A LA COUPURE.

Par division successives, on obtient des morceaux de cuivre de plus en plus petits, contenant autant de charges positives que de charges négatives.

Certes, les morceaux obtenus au cours de cette division contiennent de moins en moins d'atomes . De moins en moins de charges également mais toujours en quantités égales...

En descendant jusqu'au plus petit morceau qu'on ne peut plus couper (a.tomos) on ne peut abandonner la nécessité de la neutralité ni le fait que les charges - doivent se trouver "autour".

Vu de l'extérieur, un atome doit se représenter comme sur la figure de droite.......