L'ANNEE et le CALENDRIER (1)

A) La terre effectue un mouvement de révolution autour du soleil en 365,2422 jours. C'est une année.

La terre effectue, sur elle même une rotation par rapport au soleil en 24 h exactement en moyenne.

Il n'y a aucune raison pour que l'année soit un multiple entier du jour.

Elle ne l'est pas (merci Mr Murphy!)

B) Si on regarde dans le passé, les civilisations antiques avaient des systèmes de calendriers lunaires avec des années de 360 jours (12 mois lunaires) et il restait de la "petite monnaie": des jours dont la répartition était livrée à l'arbitraire voire à la corruption.

Que cela était vilain ! ... Et faisait désordre.

Un certain Jules César (les romains ont organisé la société dans un certain nombre de domaines) suivant le conseil des savants dont il avait su s'entourer a réformé le calendrier en 46 avant J.C. de la façon suivante: On pensait que l'année durait 365,25 jours.

La solution évidente était la suivante:

C) la position blanche est l'équinoxe de printemps

  1. La première année du calendrier JULIEN dure 365 jours, la terre n'a pas fait une révolution complète, elle est dans la position bleue au terme de l'année.
  2. deuxième année, 365 jours, la terre est en position verte, à la fin de cette année, encore plus en retard ( 0,5 jour)
  3. Troisième année 365 jours, on se trouve en position jaune, et la terre est en retard de 0,75 jour.
  4. La quatrième année, la terre, en position rouge accuserait un retard de 1 jour. On allonge donc cette quatrième année d'une journée, laissant le temps à la terre de revenir à la position de l'équinoxe de printemps (en blanc). Elle est bissextile