A) Pour produire de l'énergie électrique en grande quantité, nous ne disposons que de l'alternateur.

En raison de la conservation de l'énergie, on ne peut faire sortir de l'énergie de l'alternateur sans que celui-ci ne consonne une énérgie d'entrée.

C'est la turbine qui lui transmet cette énergie:

D) Une centrale classique brûle un combustible: fioul lourd, charbon, gaz, lignites, bois ... Les gaz de combustion peuvent être utilisés dans une turbine à gaz (cogénération).

Ces centrales produisent du CO2 et des cendres (charbon, bois,...). Impact sur le voisinage non négligeable (odeurs, suies, poussières). Impact redoutable sur l'environnement (effet de serre).

B) La turbine, elle aussi fournit de l'énergie à l'alternateur et ne peut le faire que parcequ'elle consomme une énergie d'entrée.

Dans les centrales thermiques, c'est de la vapeur d'eau qui apporte cette énergie. Chaude et sous pression, elle possède une énergie interne qu'elle a elle même pris à la source chaude.

CENTRALE THERMIQUE

C) On classe les centrales thermiques en plusieurs catégories selon l'origine de l'énergie thermique primaire.

  1. une combustion : centrale thermique classique. Le fluide thermodynamique est de l'eau.
  2. un réacteur nucléaire: centrale nucléaire. Le fluide thermodynamique est l'eau. Il peut y avoir d'autres fluides caloporteurs en amon (CO2, eau pressurisée, sodium liquide)
  3. une source chaude "naturelle" : centrale thermique non conventionnelle. Le fluide thermodynamique n'est pas l'eau (ammoniac, fréons ...)