Dans une portion d'espace, si en tout point on peut trouver un vecteur de même dimension (au sens de l'analyse dimentionnelle), on dit que dans cette portion d'espace, il existe un champ vectoriel.
C'est le cas, autour de la terre, il existe (entre autre) un champ vectoriel de pesanteur. Qui dérive du potentiel gravitationnel.
C'est le cas entre deux plaques métalliques parallèles soumises à une tension, il existe un champ électrique. Lorsqu'on introduit une particule chargée, celle ci est aussitôt soumise à une force qui la met en mouvement d'après les lois de Newton.
De plus, ce champ vectoriel dérive d'un potentiel (scalaire): le potentiel électrique dont la différence entre 2 points est la tension électrique.
Mais il peut arriver aussi que, dans une certaine portion d'espace, on trouve en tout point non pas un vecteur mais un nombre.
Dans ce cas on dit que l'on a un champ scalaire. C'est le cas, dans l'atmosphère de la température. Partout, il existe une température que l'on peut mesurer avec un thermomètre (vous venez d'apprendre quelque chose d'important !)
Les champs sont très souvent imperceptibles à nos sens mais les physiciens savent contruire des détecteurs et des appareils de mesure.
Visualisation d'un champ magnétique : le spectre magnétique.
C'est le cas, autour d'un aimant droit, il existe un champ magnétique. Lorsqu'on introduit une particule suceptible au champ, elle est aussitôt soumise à une force qui la met en mouvement ...
Partout autour de nous s'agitent des champs électromagnétiques extrêmement compliqués et variables ondes radio, TV, télephones cellulaires, micro ondes, télecom ...