Un conducteur métallique au repos.
Les électrons libres s'agitent vainement .
Dans un circuit ouvert , la pile maintient un déséquilibre sur le peuplement en électrons libres de ses bornes. Elle essaie d'exporter des électrons par sa borme - et à en importer par sa borne +. On dit qu'elle a une force électromotrice que l'on désigne par la lettre E qui est en V.
Par conte la "mer" d'électrons libres est mobile. Repoussée par la borne - elle "monte" jusqu'à la coupure .
Aspirée par la borne +, elle descend jusqu'à la coupure.
Ainsi, au niveau de la coupure du circuit existe une différence de niveau du peuplement des électrons libres. Cette différence est la différence de potentiel, ce sont des volts à notre échelle macroscopique.
Un interrupteur ouvert dans un circuit présente la tension du générateur. Il ne faut pas y poser les doigts: ça mord si le générateur est le secteur! Débranchez avant de bricoler !!!
Le circuit est ouvert, Les électrons libres poussés par la force électromotrice de la pile s'agitent dans la branche reliée à la borne - . Mais sans effet car le chemin est coupé.
La branche reliée à la borne + est appauvrie en électrons libres car la borne P les aspire. Aucun courant ne peut circuler. Mais entre A et B, la tension E est présente.