Avec le détecteur de sens du courant électrique, on montre que, effectivement, quelque chose circule de la borne + de la pile, vers la borne - de la pile. Dans le circuit et avec la convention adoptée. (Dans la pile ce n'est évidemment pas vrai, même si on considère qu'elle fonctionne comme une pompe à courant: le courant irait du - au + ).

Et dans les solutions ioniques ? Qu'en est-il?

salle N010 armoire A2 ou A3

la sonde à effet Hall du teslamètre met en évidence la nature du courant

Nature du COURANT ELECTRIQUE 1

Une pile donne un "courant électrique" dont on montre avec le détecteur de sens (LEDs rouge et verte tête bêche) qu'il va du + vers le moins.

Du moins , on a choisi ce sens et les LEDs sont fléchées ainsi.

Avec une boussole, une bobine et une pile, on montre que le courant a bien un sens puisque l'aiguille fait exactement le contraire quand on change le branchement de la pile.

Le tube de Crookes montre que ce sont les charges - qui sont mobiles . Dans le tube, il est facile de démontrer que les charges + ne peuvent sortir dans le vide pour donner un faisceau alors que les charges - le font facilement.

Le tube de Crookes est un objet de l'électrostatique, le condensateur aussi. On montre avec la charge et la décharge d'un condensateur à l'aide d'une pile que le courant électrique est formé d'un flux d'électrons. On stocke ces électrons dans les armatures du condensateur qui se comporte comme un générateur lors de la décharge.