LES CLASSES D'ETOILES

A) L'observation des étoiles à l'oeil nu ou avec un petit instrument nous apprend qu'elles ne sont pas toutes pareilles:

elles ont des couleurs.

D'après la loi du

rayonnement du corps noir nous savons que cela nous permet de mesurer leur température de surface.

C) Comme il n'y a pas de limite entre l'étoile et son atmosphère ... on sait tout sur la composition chimique de cet astre.

Il est possible de faire la différence entre une étoile qui est rouge parcequ'elle est trop petite (naine rouge) une étoile vieille qui est dilatée parce qu'elle a beaucoup formé d'éléments lourds et commence à manquer d'hydrogène (géantes rouges) et une étoile qui s'éloigne vite (effet doppler).

Les astronomes ont catalogué les étoiles selon leur type de fonctionnement, leur ancienneté, leur température et c'est de ce classement que viennent les notions de

  1. NAINES
  2. GÉANTES
  3. SUPERGÉANTES

A partir de ce clasement, on construit le diagramme de HERTZSPRUNG RUSSEL qui montre les relations entre la masse et type d'étoile sa situation dans l'évolution.

B) Certes, il est intéressant d'avoir un classement selon leur température de surface mais on peut faire mieux.

La spectrocopie de la lumière venant des étoiles est une spectrioscopie d'aborption:

On y voit clairement la signature des éléments présents dans l'atmosphère de l'étoile. Sa lumière (spectre continu d'origine thermique) traverse ce gaz pour nous parvenir.