Autour du système solaire que nous connaissons bien, un cocon d'objets composites (rochers, poussières, glace d'eau, glace de méthane, glace d'ammoniac ...) gravite.
Contrairement aux planètes qui sont contenues dans le plan de l'écliptique, les objets de ce cocon, trop dispersés et soumis aux perturbations des autres étoiles pouraient bien entourer complètement le soleil.
Par le jeu des attractions gravitationnelles entre ces objets et les perturbations d'étoiles passant pas très loin (quelques années lumières), leurs orbites sont instables.
Certains sont éjectés. D'autres, errants dans la Galaxie sont capturés.
De temps en temps l'un de ces objets plonge vers le soleil.
Cette boule de neige sale de quelques kilomètres de diamètre tombe vers le soleil. Sa trajectoire est une ellipse mais le passage près des planètes va la modifier: si elle est accélérée par une "réaction de gravitation" en passant près d'une planète la comète, peut s'échaper à jamais
du système solaire: elle sera à passage unique dans le système solaire central: elle ne reviendra jamais.
Certaines comètes ont une orbite elliptique telle la "comète de Halley" . Elles reviennent périodiquement hanter les régions proches du soleil. 76 ans pour Halley.
A chaque passage près du soleil une comète perd de sa matière volatile. Lorsque qu'il ne reste que des pierres, la comète ne diffusant plus la lumière cesse d'être visible. Sa trajectoire cependant est semée de petits débris solides .
Lorsque la terre croise cette piste semée de débris, des pluies d'étoiles filantes animent la nuit.