4) L'ajout de sel se nomme "relargage" l'huile essentielle est très peu soluble dans l'eau salée (moins soluble que dans l'eau) ainsi on force la phase aqueuse à restituer la quasi totalité de l'huile essentielle.

5) le dichlorométhane est très volatil: il faut dégazer souvent

Le dichlorométhane est plus dense que l'eau, il est au fond de l'ampoule à décanter. Il contient l'huile essentielle qui y est très soluble.

1) L'eau joue deux rôles:

elle maintient la température à 100°C protégeant ainsi l'espèce chimique contre une dégradation thermique de la molécule (rupture, réarrangement, deshydratation, polymérisation, ... craquage thermique).

Le rôle le plus important est l'entraînement à la vapeur. A 100°C les molécules présentes dans l'estragon ne sont pas à leur température d'ébullition. Mais elles ont une certaine tension de vapeur. Cela veut dire que dans la vapeur qui surmonte l'eau bouillante il n'y a pas que de l'eau. Les molécules à extraire sont dans cette vapeur.

Résumons, un flux de molécules d'eau à l'état gazeux va emporter les corps qui, sans ces molécules entrainantes ne distilleraient pas.

2) 3)Le distillat est un mélange hétérogène: deux phases liquides non miscibles dont une très minoritaire: l'huile essentielle. La lumière est diffusée par ces petites gouttelettes = aspect opalescent de la phase..

N°6 page 169 l'extra...gon 1

G Vielh 2006 niveau 9