d) pour éviter ces empiètements dont les conséquences sont désastreuses pour les auditeurs qui entendent les deux en même temps, on doit réduire la bande passante. La limite est donc un peu moins de 10 kHz.
e) En conservant une bande passante presque HiFi de 15 kHz sur le signal, il faut une largeur de bande de 30 kHz pour chaque émetteur ( et encore, à la jonction des bandes, il y aura des problèmes)

Combien de bandes de 30 kHz peut-on découper entre 540 et 1600 kHz ? (1600-540)/30 soit environ 35.

On pourrait avoir 35 stations en qualité "presque HiFi" en modulation d'amplitude. On n'a pas fait ce choix!

a) comme il est démontré dans le cours et dans le problème 13 , us(t) = 0,5.A.m.cos[2p(F-f)t] + A.cos(2pF.t) + 0,5.A.m.cos[2p(F+f)]

avec F = fréquence de la porteuse

f = fréquence du signal; m = taux de modulation = Us/Uo ; A = k.Uo.Up

Dans le cas présent: il y a trois raies dans le spectre de fréquence: la raie centrale est à la fréquence de la porteuse, les deux raies latérales se trouvent à f de chaque côté. Dessin du haut, les deux stations sont très bien séparées. Mais une modulation limitée à 100 Hz n'a pas beaucoup d'intérêt.

b) Bande de 200 Hz de largeur.

c) l'énoncé simplifie le problème: on veut en réalité envoyer un signal sonore qui peut contenir toutes les fréquences jusqu'à 15 kHz: toute la bande sera occupée. C'est ainsi que sur le dessun du milieu on a représenté toute la bande nécessaire pour chaque station. Elles se "marchent dessus"

N° 15 France Inter et Europe 1 chacun sa ...

G Vielh 2005 niveau 9