1) Tout comme avec les ultrasons, le principe est: on envoit un signal vers un objet, cet objet crée un écho et nous retourne le signal, sans délai.
Nous mesurons la durée de vol "dt" du signal (qui fait l'aller et le retour) et, si nous connaissons la célérité "c" de ce signal, nous en déduisons facilement la distance à laquelle il se trouve. D = c.dt/2
2) Le signal est une onde électromagnétique: lumière, I.R. , ondes radar (l de l'ordre du cm)
La célérité de toutes ces ondes est "c" dans le vide.
Dans l'air, l'indice est de 1,002 environ et on ne fera pas une bien grande erreur si on garde la valeur de c dans le vide.
4). L'appareillage comportera: une source qui produira un signal collimaté (dans une direction assez étroite) C'est le cas du laser pour la lumière. Avec un réseaux d'émetteurs on obtient une frange centrale.
D'autre part: une antenne d'aussi grande surface que possible. Un miroir de télescope, une antenne de radiotélescope pour les cas les plus difficiles. On mesure toutes les nuits, la distance de la terre à la lune et on a pu mesurer la distance terre-vénus par un écho radar.
Les ondes radar ne sont pas arrêtées par les nuages, rendant ainsi de précieux services. On fait tourner l'ensemble pour balayer tout l'espace environnant.
3) Les problèmes sont d'ordre technique:
Si l'obstacle n'est pas très éloigné, nous sommes confrontés à la mesure d'une durée très courte. Un oscilloscope est nécessaire.
Si l'obstacle est éloigné, la faiblesse du signal reçu le rend difficile à séparer du bruit de fond.