B) Moralité. Nous renforçons imprudemment l'effet de serre terrestre avec les rejets de CO2 qui se montent en dizaines de milliards de tonnes par an.
La température moyenne du globe va donc augmenter.
Nous semblons incapables de réagir: les intérêts financiers des gens qui exploitent le pétrole et autres combustibles fossiles sont tellement bien représentés dans les gouvernements de tous les pays que les citoyens qui ont ouvert les yeux sont marginalisés. On leur dit "bravo" et puis, c'est tout.
C'est le transport routier qui est en grande partie responsable de la catastrophe qui se profile. Personne ne veut restreindre sa "liberté" de se déplacer.
L'autre coupable c'est le chauffage des maisons. On peut le réduire en isolant mieux l'habitat : c'est même une promesse de développement économique.
C) Les perspectives sont affolantes en ce qui concerne le bouleversement climatique que l'on entrevoit.
Pour les plus pessimistes (ceux qui voient plus loin que l'horizon ?) c'est l'espèce humaine toute entière qui est en péril.
L'exemple de vénus est à méditer. A partir de quelle teneur en CO2 dans l'atmosphère, le climat dérape et entretient de lui même l'effet de serre, l'évaporation des océans ... la décomposition des calcaires en dioxyde de carbone
Nul ne le sait . Mais quand on ne connaît pas la machine que l'on conduit, on devrait faire attention avant de toucher les commandes dont on ignore les effets !