L'électrophore

voir la fiche principe

On ne manipule le plateau rond qu'en le prenant par la poignée isolante (grise sur le schéma)

On entend une petite étincelle juste avant que le plateau ne se pose sur les têtes des boulons (à un millimètre de la surface orange).

Dans le plateau, il y a beaucoup plus d'électrons que de charges + . Si on touche au plateau, on ne reçoit pas de décharge car l'influence de l'isolant orange "occupe l'attention" des électrons libres excédentaires.

Maintenant, lorsqu'on soulève le plateau (en le tenant par la poignée isolante), les électrons supplémentaires voudraient bien repartir mais le contact électrique est rompu. Ils sont prisonniers et le plateau est chargé négativement.

salle N012 armoire A4 étagère E4

 

La plaque métallique inférieure est reliée à la terre

ELECTROPHORE électrostatique

La plaque inférieure est métallique et reliée à la terre. La plaque orangée est un isolant d'excellente qualité, traversé par trois boulons métalliques (ou plus). Les charges, mobiles dans les métaux, peuvent donc passer depuis la terre vers le plateau bleu, ou l'inverse. Une poignée isolante, en gris permet de manoeuvrer le disque sans le toucher de la main (qui est conductrice et reliée à la terre)

La plaque orangée a été frottée vivement avec un chiffon propre. Elle est électrisée par exemple postivement . Lorsqu'on approche le plateau bleu, les électrons présents dans le métal sont attirés par l'influence du plateau. Une partie du plateau se trouve dépossédée de ses électrons libres. Alors les charges + (liées aux atomes = ce sont les noyaux) attirent des électrons qui peuvent venir de la terre par les boulons métalliques.