Plus on s'approche de l'influenceur, plus la séparation des charges est forte dans corps gris.

Lorsque le corps gris touche les pointes, les charges - viennent depuis la terre attirées par l'influence du plateau orange. Elles envahissent le métal du corps gris appelées par les ions + du métal dégarnis d'électrons par l'influence de l'isolant orange.

Lorsqu'on soulève le disque, les électrons surnuméraires ne peuvent pas repartir vers la terre car il n'y a plus de continuité électrique . Le contact est rompu au niveau des pointes. Le corps gris se retrouve avec un excès de charges négatives.
Naturellement, si le plateau orange est réalisé dans un matériau qui se charge négativement par frottement, le disque se trouverait chargé positivement.

La terre qui a prèté des électrons libres est chargée + . Mais elle a une telle capacité que cela ne peut se mesurer. Elle les récupèrera plus tard ...

Les charges de même nature se repoussent, les charges de nature contraire s'attirent. Le fonctionnement de l'électrophore est basé sur le principe de l'influence.

L'électrophore est formé d'une plaque métallique reliée à la terre (gris).

Un plateau isolant (orange) traversé de quelques pointes qui empêchent le corps (gris clair), en métal de toucher le plateau orange. Le manipulateur déplace le corps gris en le tenant par la poignée isolante (noir).
Le corps gris clair contient des charges + et - en nombre égal. Mais, en l'approchant du plateau orange frotté auparavant avec un chiffon, il subit l'influence des charges + immobiles sur ce plateau. Aussi, les électrons libres du corps gris viennent voir sous le disque en métal, attirés par les charges + du plateau.

ÉLECTROPHORE: fonctionnement

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9