ATTENTION:
Evitez d'amener une grande quantité de charges sur le plateau: Dans l'éppareil elles s'échappent par les angles des conducteurs et on en tapisse les vitres intérieures. Ensuite on ne peut plus se rendre maître de ce qui se passe!
Les parois latérales sont en verre et elles ne sont pas fixées. En retournant l'électroscope on peut les faire tomber et casser une vitre.
salle N012 armoire A4 étagère E4
Principe: deux objets chargés de la même façon se repoussent. Le plateau est connecté au ruban de papier aluminium ainsi qu'à la lame fixe.
Lorsqu'on apporte des charges au plateau, celles-ci envahissent le conducteur. Les deux parties métalliques sont chargées de la même manière et se repoussent. Seul le ruban d'alu est mobile, il se soulève. Pour décharger l'appareil on pousse la tige mobile qui vient toucher le système conducteur relié au plateau supérieur. On doit relier la masse de l'appareil à la terre sinon, les charges peuvent venir tapisser l'intérieur du boitier et perturber gravement les mouvements du ruban d'alu.
L'appareil est d'une grande sensibilité et, comme tous les appreils d'électrostatique un peu capricieux. (car simplement on ne se rend pas toujours compte des sources de perturbations dont l'opérateur est souvent responsable: vêtements synthétiques violemment chargés par exemple).