mobile vert et le plateau fixe. Par contre on touche le plateau fixe avec la main ce qui permet de laisser les charges vertes s'écouler vers la terre. L'électroscope se trouve en déficit d'électrons. On retire la main et on enlève l'influenceur. Voir la charge par influence .

Comment faire pour décharger l'électroscope abandonné dans la dernière image ?

Yaka repousser la boule vers la cage, la lame dorée touche la lamelle mobile qui est en contact avec l'ensemble lame fixe, tige et plateau. Les charges s'écoulent vers la terre.

 

1 ... 2 3.... 4

Les charges de même nature se repoussent, les charges de nature contraire s'attirent. Le fonctionnement de l'électroscope est basé sur la répulsion des charges de même signe.

Un conseil, ne touchez jamais le plateau de l'électroscope avec l'objet chargé: l'appareil se charge par contact et se contamine à l'intérieur.

Les charges envahissent la lamelle mobile et la plaque, sautent partout à l'intérieur de la cage: vous ne pourrez plus vous en débarrasser !

Utiliser le plateau mobile tenu par la poignée. La capacité ce ce conducteur est faible et vous n'apporterez que peu de charges ainsi.

Par exemple voici, à droite, la séquence de charge par contact de l'électroscope par des charges négatives. Elles sont représentées par la couleur verte. Pour voir le contact avec des charges positives.

Notez que le troisième dessin ouvre la possibilité de faire une charge par influence. L'appareil se retrouvant chargé positivement. On ne fait pas de contact entre le plateau

ÉLECTROSCOPE fonctionnement (1)

G Vielh 2004 révision 2008 niveau 9