DÉPÔT PAR ÉLECTROLYSE

On pratique depuis longtemps la protection des surfaces métalliques en les recouvrant d'un métal inoxydable.

La méthode la plus employée est la "galvanostégie"

Hommage à Galvani dont l'observation des effets de couples métalliques sur les muscles de grenouilles est à la source de l'invention des piles électriques.

La Galvanoplastie permet de prendre l'empreinte fidèle d'un objet en vue de le multiplier par pressage ensuite: c'est le cas de la fabrication des CD et DVD.

N116 étagères haut et N112 armoire

La surface de l'objet doit être conductrice de l'électricité.

Dans le cas de pièces métalliques, il en est ainsi. Mais pour prendre l"empreinte de la gravure d'un disque, on doit, auparavant pulvériser sur celui-ci une mince couche de métal.

Cela peut être de l'or en feuilles, un amalgame avec le mercure mais aussi de l'aluminium évaporé sous vide

Le dépôt est sur la cathode puisque les métaux donnent des ions positifs.

On doit empêcher le dépôt spontané par réaction redox. L'intensité su courant doit être faible sans quoi, le dépôt est poreux ou, pire, désorganisé.

Les protocoles font souvent appel à des "petits secrets de fabrication" dont le but est de donner un film métallique mince mais régulier, brillant et de la meilleure conductivité possible.

On dépose par galvanoplastie ou galvanostégie:

le zinc, le cuivre, le chrome, le nickel, l'argent , l'or.

La galvanoplastie , historiquement semble avoir été "inventée" il y a plus de 3000 ans. Sans faire appel aux piles puisque Volta c'est 1802 !

Mais les Égyptiens avaient évidemment remarqué que, en trempant du Zn dans un bain contenant des ions Cu2+, il y a dépôt spontané de Cu rouge sur le Zn gris...

Il est très possible qu'ils aient développé une exploitation de ce phénomène pour cuivrer des statues en bois doré etc...

Argenture de fourchettes en laiton.