Electrolyse de l'eau: coiffer les électrodes avec un tube à essais remplis d'eau pour recueillir les gaz. Les tubes, posés verticalement réduisent beaucoup le passage du courant !!! inclinez les.
Ils seront caractérisés par le test à la flamme pour le dihydrogène et par le test du point incandescent pour le dioxygène.
La solution d'acide sulfurique (0,5 mol.L-1) est convenable. La solution de soude ne fonctionne pas correctement avec certaines électrodes qui sont attaquées (Ni). HCl entraîne l'attaque de l'anode en nickel
Pour les électrolyses à anode soluble, on prend le troisième dispositif et on choisit judicieusement la nature de l'anode.
Comment fixer les électrodes ?
ATTENTION, l'électrolyseur avec les électrodes en Pt. Si vous coiffez les deux électrodes avec un tube à gaz pour mélanger deux volumes de dihydrogène avec un volume de dioxygène: le platine est un bon catalyseur de la réaction.
Quand le mélange gazeux atteindra le platine, cela explosera avec fracas, envoyant le liquide acide sur les spectateurs , le manipulateur imprudent et le tube au plafond!