LES IONS

A) Il existe des ions monoatomiques (formés avec un seul atome)

et des ions polyatomiques (formés de plusieurs atomes)

Dans tous les cas, un ion porte des charges électriques.

Si elles sont positives c'est un cation. Si elles sont négatives c'est un anion.

B) dans une électrolyse les ions attirés par les électrodes se dirigent vers elles et ils portent le nom de l'électrode vers laquelle ils sont attirés.

Souvenons nous que les noms scientifiques viennent du grec ancien: "cata" signifie "en bas" et "hodos" est "le chemin" celui par lequel le courant part. "ana" signifie "en haut" anode c'est le chemin par lequel arrive le courant.

D) Pour les ions polyatomiques c'est la même chose. Trop d'électrons et c'est un anion. Pas assez, un cation. Ici aussi, la règle de l'octet s'impose. Tous les atomes y sont soumis. ........................................................................ ........................................................................... ... Résumons: pour un atome .................................. protons :... ..... ..... ..... ..... ... ...................... électrons: ...... ..... ..... ..... ...

Pour un cation 2+ monoatomique..................... protons : ... ..... ..... ..... ..... ... .................. électrons : ...... ..... ..... ..... . ..

Pour un anion 3- .monoatomique ............. protons : .... ..... ..... ..... ..... ... ................ électrons : . ..... ..... ..... ..... ..... .

Pour un ion polyatomique on fait pareil: on additionne les protons de tous les noyaux et on additionne les électrons de tous les atomes ainsi que ceux de la charge. .............................. ..

exemple l'ion HO- :

oxygène : ..... ... ........ ..... ...

Hydrogène : . ............ . .................

la charge :.................. .

au total ..... .... ........... ..... .....

C) Un ion monoatomique est un atome qui a trop ou pas assez d'électrons.

Lorsqu'il a trop d'électrons, il est négatif

Lorsqu'il en manque, il est positif.

La bonne question: pourquoi en manque-t-il ? Ou bien pourquoi en a-t-il trop?

La réponse est la règle de l'OCTET.