METALLURGIE DE L'URANIUM .3.

A) En effectuant 1200 étapes d'enrichissement, on obtient un uranium contenant 3 à 4 % d'isotope 235.

Ce procédé: la diffusion gazeuse est celui qui est utilisé dans quelques pays (USA France Russie) . C'est une technologie lourde: l'usine de diffusion est gigantesque (Eurodiff à Pierrelate) .

B) Cette technologie peut, en augmentant le nombre d'étages de diffusion, mener à un uranium tellement enrichi en isotope 235 (>95%) que l'on peut fabriquer une bombe nucléaire à fission.

C'est une technologie "proliférante" qui permettrait à beaucoup de pays de fabriquer un arsenal nucléaire.

C) Mais, nous, les nations déjà équipées de ce type d'arsenal, ne voyons pas d'un oeil favorable, des pays dont on suspecte les intentions belliqueuses, d'essayer d'entrer dans le club.

Voici pouquoi, les relations sont très tendues avec (...contre) l'Iran, la Corée du Nord, le Pakistan . La liste pouvant s'allonger.

D) Par traitement au dioxygène, on reforme l'oxyde d'uranium UO2, enrichi et c'est lui qui va être conditionné pour entrer dans le coeur des réacteurs nucléaires.

Fabrication des elements combustibles:

La poudre d'oxyde d'U enrichi est pressée en petits cylindres, frittée par chauffage.

Une "pastille" a une masse de 7g et elle va libérer autant d'énergie de le ferait la combustion d'une tonne de pétrole.

Les élements combustibles sont présentés dans les fiches sur les centrales nucléaires

Le plutonium 239Pu, produit fatalement dans les réacteurs nucléaires, est parfaitement utilisable pour faire des bombes à fission nucléaire. Mais on ne sait plus quoi en faire, tellement on en a. Pour s'en débarasser, on peut le remettre dans des réacteurs pour qu'il subisse cette fission en chaine , comme 235U. L'uranium enrichi, additionné de 239Pu est "le MOX"