A) Les ennuis commencent lorsque le courant trouve un passage sans résistance: par exemple les conducteurs non isolés se touchent.
Le courant a le choix de continuer à passer dans le filament étroit et résistant et le passage sans résistance.
Vous feriez pareil: il choisit la chemin le plus facile. C'est le moindre effort.
B) La résistance du circuit devient très petite 0,1 W par exemple. La seule résistance restant dans le circuit est rpile = 1 W.
Que devient I ? 4,5/1 = 4,5 A .
C'est beaucoup ! La pile ne pourra pas donner ce courant pendant très longtemps. Elle va s'épuiser très vite. En quelques minutes elle sera vide.
D) et l'isolant peut fondre (vers 150°C ) le métal des fils aussi peut fondre ... vers 1000°C et mettre le feu aux matériaux avec lesquels ils est en contact.
Il est vrai qu'avec une pile, le risque est faible: elle sera à plat avant d'avoir pu faire une grosse bêtise. Peut-on sauver la pile en cas de court circuit ? OUI !
Comment ? En coupant le courant ! vite !!!
Avec quoi ? Avec un fusible ou un coupe circuit automatique .
Le plus simple c'est le fusible: un morceau de fil réalisé avec un alliage conducteur qui
E) fond dès que sa température atteint 250°C. Pour éviter qu'il ne mette le feu autour de lui, il est enfermé soit dans un tube de verre pour les petites valeurs de protection, soit dans une cartouche en céramique ( au delà de 2A)
Le fusible est placé en série. Si le courant dépasse la valeur prévue: le fusible fond et le circuit est ouvert : plus de courant.
C) Ce qui vient de se produire est un court-circuit. Il est désastreux pour le générateur.
Mais pas seulement: si les fils constituant le circuit n'ont pas une section assez grande, leur résistance ne sera pas négligeable et ils vont eux aussi servir de récepteurs d'électricité. Ils vont chauffer ( oui, vous savez : P = R.I², l'effet Joule)