FUSIBLES .3. / sécurité électrique.

A) Nous savons maintenant protéger le générateur.

Voyons maintenant le cas de l'électricité domestique. C'est à dire celle de la maison. Ce qui change c'est le générateur. Derrière la prise murale à laquelle on branche l'ordinateur par exemple, quel est le générateur ? Une cinquantaine de réacteurs nucléaires et les centrales hydroélectriques qui sont capables de fournir ............................

B) ... des milliards d'ampères. C'est un générateur dont la résistance interne est nulle. (infinitésimale)

Qu'est ce que cela change par rapport au court circuit?

Le générateur ne risque rien mais vos fils vont fondre en quelques dixièmes de secondes, ils sont dans les murs de votre maison et vont mettre le feu.

D) Il n'y a pas que les court-circuits qui sont dangereux:

Les fils qui alimentent les prises sont prévus pour une intensité maximale: 10A pour les prises d'éclairage; 16A pour les prises "électroménager". Le diamètre de ces fils est calculé pour que l'intensité maximale ne provoque pas un échauffement dangereux.

Mais si vous faites paser 16A dans un conducteur prévu pour 10A, le risque d'incendie apparaît. Cela va moins vite qu'avec un court-circuit franc mais cela fonctionne quand même. On parle alors de sur-intensité.

E) Protection contre les sur-intensités.

Le fusible est placé en série. Si le courant dépasse la valeur prévue: le fusible fond et le circuit est ouvert : plus de courant. Il existe des coupe-circuits ré-armables ce qui évite de remplacer le fusible.

C) C'est une menace qu'il ne faut pas prendre à la légère.

Toutes les années par les jours les plus froids, des maisons sont incendiées parcequ'un appareil défectueux a causé un court-circuit. Que l'installation électrique avait des fusibles remplacés par des trombones ou des clous parcequ'ils avaient déjà sauté de nombreuses fois dans le passé ...