A) Observons le graphique de l'énergie de liaison par nucléons pour la nucléosynthèse.
Former un noyau, cela veut dire créer des liaisons entre les nucléons de ce noyau. La fission part de l'uranium et crée des noyaux plus petits, on évolue vers le centre du graphique en libérant de l'énergie. L'autre voie c'est d'aller de la gauche vers le centre de ce graphique.
C) La vie d'une étoile est marquée par les étapes successives de la nucléosynthèse.
Le diagramme montre que le terme est la synthèse des atomes de Fe et de Ni.
Le "petit" problème que nous rencontrons sur terre pour mettre en oeuvre cette réaction miraculeuse c'est de construire le réacteur.
On doit obtenir que le gaz ionisé (plasma) reste confiné un temps suffisant, que sa densité soit assez forte et que la température atteigne une valeur suffisante ... La réaction la plus accessible fait intervenir deux isotopes de H
D)Deux voies sont en compétition:
C'est la deuxième voie qui semble près d'aboutir. Depuis les années 1970, un type de réacteur: les "Tokamaks" progressent vers le point espéré où le plasma rayonnera autant d'énergie qu'on lui en injecte pour s'approcher des critères mentionnés dans le cadre de gauche. Le nom est formé du début des mots russes signifiant "courant" "champ" "magnétique"
B) Partant de protons (noyau de H) et fabriquons des noyaux plus gros. Ce faisant nous FUSIONNONS de petits noyaux pour en obtenir de plus gros.
Cette énergie est celle qui produit la lumière des étoiles, elle est aussi ancienne que l'univers.
C'est l'énergie THERMONUCLEAIRE.