A) Une étoile est une grosse boule de gaz.
Les lois des gaz sont valables ainsi que les lois de la gravitation.
L'étoile est un équilibre entre la pesanteur et l'agitation thermique causée par l'évacuation de la chaleur produite dans le cur.
B) L'étoile rayonne son énergie .
La loi de Wien et la loi du rayonnement du corps noir s'appliquent parfaitement.
Comme l'énergie est produite au centre de l'étoile et que le rayonnement n'est possible que lorsque le milieu est transparent, d'autres modes de propagation sont utilisés.
(n est le symbole du neutrino)
D) Un cycle d'auto régulation maintient l'étoile dans un fonctionnement assez stable. Il peut avoir tendance à entrer en oscillations. L'amortissement est causé par la viscosité du milieu.
Pour une grosse étoile (massive) le confinement est plus important et donc les réactions de fusion thermonucléaires fonctionnent mieux: l'étoile sera plus chaude, consommant son hydrogène beaucoup plus rapidement.
Lorsque la réaction ne se produit plus dans le cur encombré des "cendres" de la fusion mais commence à gagner les couches intermédiaires, l'étoile peut avoir des cycles d'autorégulation plus amples (l'amortissement est plus faible) et devient une étoile variable. Pulsante même. C'est le cas des Céphéïdes .
C) L'énergie est d'origine thermonucléaire.
Un cur d'étoile est un réacteur autostabilisé:
Lorsque la pression se fait plus forte, le confinement augmente cela veut dire que les réactifs restent en contact plus facilement. Le nombre des réactions de fusion augmente: cela fait grimper la quantité d'énergie produite.
En conséquence, comme le milieu ne peut évacuer la chaleur rapidement, la température augmente. Cela fait monter la pression, le milieu réactionnel se dilate, diminuant le confinement, ralentissant la production d'énergie. A terme, la température va fléchir, le milieu va se contracter sous le poids des couches supérieures de l'étoile. On est revenu aux conditions de départ du raisonnement.