A) Comment savoir si l'image est nette sur le capteur?

Les appareils jetables et autres cacamatics ne permettent pas cette opération: ils sont au point si vous ne photographiez pas à une distance inférieure à ... 1,5 m.

Sinon, c'est flou.

Pour les autres, le problème se pose.

B) Les photoscopes montrent sur l'écran l'image vue par le capteur.

Mais, la résolution du moniteur et sa taille rendent impossible le contrôle de la netteté.

On fait confiance à l'autofocus dont est équipé le bidule. Le constructeur s'est souvent basé sur le fait que le photographe va mettre le sujet en plein milieu de la photo,

E) D'anciens appareils non reflex possèdent une mise au point télémétrique (leica par exemple). Deux images issues de deux viseurs (comme les deux yeux) doivent être amenées en superposition en tournant une molette qui commande la mise au point. Si cette mise au point est lente, elle offre une précision remarquable. Comme ces objectifs constituent le rêve suprême de tout photographe, des appreils numériques de ce type sortent sur le marché. Celui-ci est le premier: EPSON R-D1 . . . . . . .

C) c'est cette zone sur laquelle se fait la mise au point automatique.

Certains autofocus sont basés sur le principe qu'une image nette offre le meilleur contraste.

D'autres envoient un faisceau infra rouge sur le sujet, mesurent le temps qu'il met pour revenir ... il font de l'écholocation. Un moteur avance ou recule le bloc optique en conséquence

APPAREILS PHOTO : la MISE AU POINT

D) Sur les modèles les plus sophistiqués, plusieurs capteurs répartis en des zones stratégiques font des mesures et essaient, par l'intermédiaire du processeur de comprendre quel type de photos vous êtes en train de faire et si le sujet bouge.

Des moteurs minuscules déplacent l'optique pour que l'image reste toujours nette. On parle d'autofocus prédictif. Evidemment, le processeur peut se tromper alors que le photographe expérimenté ne se laissera pas avoir. L'automatisme doit être débrayable. Malgré les progrés réalisés par les automatismes, l'expérience du photographe est le meilleur garant de la créativité. La visée reflex permet la mise au point parfaite parcequ'on voit ce que le capteur va saisir.