A) La quantité de lumière reçue par le capteur doit permettre:
B) En résumé: la durée de prise de vue doit être la plus courte possible. Pendant cette durée, il doit rentrer suffisamment de lumière pour que le capteur soit exploité dans toutes ses possibilités (bon contraste).
Si il n'y a pas assez de lumière on a une sous-exposition. Si il y a trop de lumière on a une sur-exposition. A droite: bonne exposition, les lumières ne sont pas délavées,
Le film est comme un gobelet à remplir par les gouttes de pluie
(la lumière doit remplir son rôle
en perturbant les ions qui deviendront grains d'argent au développement).
Une grande sensibilité (ISO important) ne nécessite que
peu de lumière. Le gobelet sera vite rempli ou bien, il suffira
d'une petite pluie (peu de lumière pour le film). On n'aura pas
recours au flash (dans de nombreuses situations: discrétion, interdiction,
inefficacité à cause de la distance, effet artistique).
L'entonnoir représente l'objectif par lequel entre la lumière dans l'appareil.
les ombres montrent des détails.
A gauche: sous-exposition: ombres bouchées. . . A droite sur-exposition les parties claires sont toutes blanches on ne peut rien différencier.
En numérique on arrive à sauver des situations perdues en argentiques mais le phénomène existe également.
Techniquement, trois remèdes ont été apportés: