A) Par exemple avec le film 400 ISO, les combinaisons possibles sont:

    1. 1/15° f:22
    2. 1/30° f:16
    3. 1/60° f:11
    4. 1/125° f:8
    5. 1/250° f:5,6
    6. 1/500° f: 2,8
    7. 1/1000° f:2
    8. 1/2000° f:1,4
    9. 1/4000° f:1

    B) C'est quoi, ces nombres f: xx ?

    3 cas: vous faites un portrait, vous désirez que le fond, derrière le sujet soit flou. Il faut employer un nombre f: petit. Le plus petit que permet votre objectif si l'épaisseur du sujet le permet. f:2 est déjà le signe d'un objectif très ouvert. Si vous avez un reflex, en pressant le bouton qui ferme le diapragme à la valeur choisie, vous voyez la profondeur de champ et pouvez choisir le nombre f: adapté à ce que vous voulez faire. La vitesse est elle qui corespond dans la liste. Vous n'avez plus le choix....

    Sur certains appareils, vous avez une molette qui permet de dire à l'appareil quel type de priorité utiliser. Ensuite, dans le feu de l'action, c'est l'électronique embarquée dans l'appareil qui prend les décisions à votre place, vite. Naturellement, il y a une position "manuel" qui vous rend les commandes.

    On se dirige vers des appareils très sophistiqués qui "comprendront" le type de photos que vous faites: si c'est du portrait ou si vous photographiez une formule 1, ce qui se passe dans le viseur n'évolue pas de la même façon ...

    C) Le nombre f:xx est le rapport de la distance focale de l'objectif par le diamètre du diaphragme.

    L'entonnoir de gauche a un nombre f: plus petit que celui du milieu. Celui de droite a un nombre f plus grand que celui du milieu.Plus f: est grand moins il rentre de lumière. Les nombres sont placés de manière à ce que la quantité de lumière double à chaque cran descendu . Ils sont dans le rapport racine carrée de 2.

    APPAREILS PHOTO : exposition (2)

    D) Que choisir ? Comment l'appareil est-t-il programmé pour choisir à votre place?

    1. vous faites une vue sportive ou vous avez un téléobjectif = priorité à la vitesse qui doit être la plus grande possible. On va vers le bas de la liste et naturellement on fait un compromis avec les caractéristiques de l'objectif. C'est pourquoi, sur les "bridges" les objectif ont un gros oeil: un petit nombre f: signifie un gros diamètre pour le diaphragme. Un téléobjectif ouvert à f:2,8 est exceptionnel (cher, gros, lourd) On se trouve avec 1/250° au f:5,6. Il ne faut pas essayer le 1/125°: on bouge avec un téléobjectif! Le choix n'est donc pas aussi vaste que ce qu'il paraissait.
    2. Vous faites des photos au flash: Vous n'avez pas le choix: l'appareil vous impose souvent de travailler à la vitesse de synchronisation 1/125° ou exceptionnellement plus rapide sur les modèles les plus modernes. Si vous désirez "déboucher" les ombres pour un contre-jour d'un coup de flash, il ne faut pas que la lumière ambiante sur-expose les parties éclairées: il faut règler f: 8 dans le cas de cette fiche. Vous n'avez plus le choix.Et le flash devrait mesurer son éclair pour ne pas sur-exposer ce qu'il doit montrer, il doit avoir un calculateur ou bien vous devez savoir compter avec les nombres guide, la distance ...Bref, la photo c'est de la physique, c'est simple mais il ne faut pas avoir peur de faire des calculs.