LIGNES A HAUTE TENSION

On montre qu'il n'est pas possible de transporter l'énergie électrique sur des distances de plusieurs centaines de km sous la tension domestique de 220 V efficaces.

On transporte donc l'énergie électrique sous très haute tension.

Le réseau qui parcourt la France est au potentiel 400 000 V triphasé.

Cette tension est un compromis entre les difficultés d'isolation des conducteurs et les pertes acceptables pendant le transport.

Il a été admis qu'on pouvait accepter de perdre 6 à 7 % de l'énergie, sous forme de chaleur, pendant le transport.

La tension de 400 kV interdit de s'approcher à moins de 4m sous peine d'être foudroyé. Les isolateurs qui assurent la suspension des câbles aux pylônes sont calculés pour éviter l'amorçage de l'arc électrique entre les conducteurs et le métal du pylône qui est au potentiel de la terre ( 0 V).

Le réseau à THT doit être protégé contre les surcharges, contre le poids de la neige, la foudre , les actes de malveillance, les avions , les oiseaux, les imbéciles , les grues de chantier, les cerfs volants , les arrosages...

Aucun de ces problèmes n'est simple. Sous un aspect familier, les lignes qui traversent les champs, les rivières et les montagnes, constituent l'irrigation en énergie d'un pays développé. C'est de la haute technologie lourde.