...................
.......................... Z
représente toujours le nombre de protons dans le noyau. Par contre A représente
deux grandeurs: si on parle d'un
En comparant les masses de l'électron et du proton ou du neutron, on constate que la masse de la matière est quasiment toute contenue dans le noyau.
Dans une première approximation, si on suppose que la masse de l'atome est la somme de ses parties, on peut dire que la masse compte le nombre de neutrons et de protons présents dans l'échantillon de matière dont on s'occupe.
Les choses sont un peu plus subtiles. Le noyau est une entité très solide puisqu'il faut une énergie 106 fois plus importante pour chasser un nucléon d'un noyau que pour chasser un électron d'un atome. La force qui maintient les nucléons dans le noyau est bien plus intense que la force de répulsion électrostatique qui tend à éjecter les protons.
Cette force "nucléaire forte" a travaillé lors de la constitution des noyaux (nucléosynthèse) : de l'énergie est enfermée dans les liaisons nucléaires. Cette énergie DE équivaut à une masse en vertu de l'équation d'A.EINSTEIN:
D E = d m.c²
d m est le défaut de masse. C'est pourquoi, la masse d'un atome n'est pas tout à fait égale à la somme des masses des objets qui le constituent.
Il y a deux masses qui sont égales:
Cette rigoureuse égalité est la source de la relativité de A.EINSTEIN.