Alimenter par une alim LEYBOLD en courant alternatif.
On amène ta tension à 0V. Les billes d'acier qui représentent les molécules sont sagement rangées dans le bas de la fenêtre vitrée. C'est l'état solide au zéro absolu.
On augmente délicatement la tension, on constate que l'ordonnancement des billes ne change pas mais qu'une certaine trépidation fait que les molécules occupent plus de place: on y voit la dilatation d'un solide lorsque la température monte.
Montant toujours la tension, le désordre finit par apparaître: des molécules peuvent changer de place: c'est l'état liquide. La dilatation est plus importante que dans les solides.
Puis, augmentant toujours la vitesse des molécules qui est reliée à la température, on constate que des molécule s'échappent, puis toutes les molécules se heurtent violemment et percutent les parois. C'est l'état gazeux.
On montre que la dilatation des gaz est plus forte que les deux autres. On voit que la PRESSION sur le piston le repousse vers l'extérieur. Ceci permet de montrer que les forces pressantes sont le résultat des chocs des molécules sur les parois. Introduire que les forces pressantes et donc aussi la pression sont perpendiculaires aux parois (expérience de la sphère de PASCAL)
INTERDICTION de dépasser 6V pour ne pas détruire le bobinage qui crée l'agitation des billes d'acier.
N'utilsez que du courant alternatif avec le modèle moléculaire des gaz présenté dans cette page !!!!
Et sans dépasser 6V !!!!!!!!!!