La NUCLÉOSYNTHÈSE (4). . . . . . . . . . . . . .

A) Au centre de l'étoile massive dont nous suivons la vie, l'Hélium produit s'accumule.

Il y en a de plus en plus, de sorte que les réactions qui le produisent ont du mal à s'effectuer par ce que les rencontres avec les protons sont de plus en plus rares.

L'énergie qui se dégage du c÷ur devient insuffisante pour lutter contre la pesanteur.

C) Aussi la durée de cette période sera plus courte que celle de la consommation de l'hydrogène.

On voit que l'on produit l'élément carbone et aussi l'élément oxygène. ............... Ce sont le carbone 12 et l'oxygène 16. Cela explique leur abondance écrasante dans tout le système solaire. On pense qu'il en va de même ailleurs dans l'univers mais en l'absence d'échantillon autre que les météorites (extrêmement rares) provenant de l'extérieur du système solaire, il est difficile d'extrapoler.

D) La rareté de l'isotope du carbone13 nous fait penser qu'un autre processus de nucléosynthèse l'a produit. Peut être la capture d'un neutron dans l'explosion d'une supernova ?.

Au dessus du cœur, une zone continue à produire de l'énergie en fusionnant H. Une couverture épaisse d'hydrogène transforme le rayonnement gamma en rayonnement thermique qui s'évade par la surface de l'étoile. Un quantum d'énergie produit dans le cœur met plusieurs millions d'années à atteindre la "surface" de l'étoile qu'on appelle la photosphère.

B) Le cœur se contracte et sa température s'élève à cause de la compression.

Lorsqu'elle atteint 108K, l'hélium entre en fusion. Il était cendre à 10 millions de degrés et le voilà promu au rang de réactif. Il va fusionner en donnant des éléments chimiques plus lourds. L'énergie dégagée est moindre que celle de la fusion de H.