ATTENTION: Comme toujours dans ces montages, les fuites s'en donnent à coeur joie. Graisser le bouchon et tous les raccords (il y en a pas mal) n'est pas une bonne idée: la graisse permet les déboîtements sournois. L'eau contitue un joint possible mais veillez à ce que l'intérieur du volume soit parfaitement sec! et ... priez.
Une fuite a comme conséquence que la pression n'augmente pas assez avec la température. Cela donne une pente insuffisante à la droite. Elle va donc couper l'axe horizontal trop loin, en dessous de -300°C. Pour diminuer les fuites, on ferme l'appareil à 40 ou 45°C (milieu de la plage des températures explorées) ainsi la différence de pression avec l'extérieur, étant moins forte, les fuites sont réduites.
Comment faire varier la température dans le ballon ?
Avec un bain marie. Chauffer avec une plaque chauffante, le bain marie est constitué par une casserole. Les plaques chauffent trop! il faut les faire fonctionner trente secondes puis arrêter et attendre que la chaleur se diperse dans la casserole. Cela prend bien cinq minutes, en agitant l'eau avec une spatule.
Un bain marie thermostaté est une meilleure solution. L'agitation est encore nécessaire . Couvrir la zone de 10°C à 80°C.
Tracer P = f(q). L'équation est : P = a. q + b la calculette en régression "x" donne les deux valeurs a et b.