Une pompe à vide est toujours un dispositif qui augmente le volume offert au gaz dans une première chambre, le fait entrer dans une autre chambre où il voit son volume diminuer jusqu'à ce que sa pression lui permette de s'échapper dans l'atmosphère.
La cloche à vide de l'image de gauche permet seulement de descendre à 0,75 bar. Elle est munie de sa propre pompe à main.
Les seringues permettent d'atteindre une pression de 1/10° d'atmosphère soit 104 Pa. Ce n'est pas beaucoup mais cela permet de se rendre compte de la force pressante de l'atmosphère.
La pompe à palettes , atteint une pression de 6 cm de mercure (!) soit 80 hPa approximativement. C'est très peu. Ce n'est pas le vide intergalactique mais ...
On peut, dans le dessiccateur:
Directement au tuyau de la pompe:
Pour la cloche à vide: ne pas descendre en pression en dessous de la zone permise sous peine de voir la pression atmosphérique faire imploser la cloche en plastique.
Pour la pompe à palettes: vérifier qu'il y a de l'huile dans le carter. Ne jamais faire ingérer des objets (poudre ou pire) des liquides ou même des gaz corrosifs à la machine. Prévoir une fiole de garde. Et même un piège pour les gaz agressifs.